Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Agenda > Évènements passés - Archive

Séminaire SHERPA Observer le religieux

Séminaire SHERPA Observer le religieux

Vendredi 27 janvier 2017
14h - 16h - Sciences Po Aix - Espace Seguin | Salle 001

séminaire CHERPA Observer le religieux dans la cité

Intervenant Emir MAHIEDDIN, IDEMEC

Le jardin dans la cité. Suivre la piste des métaphores : réflexions méthodologiques à partir du pentecôtisme suédois

Emir Mahieddin est anthropologue, chercheur associé à l’IDEMEC. Après une thèse de doctorat portant sur le pouvoir de Dieu dans les pentecôtismes en Suède contemporaine soutenue en 2015, et après avoir enseigné l’anthropologie pendant plusieurs années à Aix-Marseille Université (2009-2016), il prépare aujourd’hui une enquête de terrain sur le pentecôtisme en migration à Stockholm, un travail qu’il mènera au Religion and Society Research Centre d’Uppsala. Auteur d’une douzaine d’articles et chapitres d’ouvrages sur le pentecôtisme suédois, explorant des thèmes allant du genre au sécularisme en passant par la musique religieuse, il a notamment coordonné avec Christian Bromberger un numéro d’Ethnologie française sur les figures d’exception (2016).

Dernières parutions :

2016, "L’éthique pentecôtiste et le Saint-Esprit du capitalisme. Vocations d’entrepreneurs de Dieu en Suède contemporaine", Archives de sciences sociales des religions, n° 175, Figures d’entrepreneurs religieux, pp. 47-65
2016, "’Nous les gagnerons un à un !’ Pentecôtisme et conversation prosélyte en Suède contemporaine", in Kaoues F. & Laakili M. (dirs.), Prosélytismes. Les nouvelles avant-gardes religieuses, Paris, CNRS Editions, pp. 77-97.

POSTER
PDF