Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > La recherche à l’Idemec > Axe 3 - Entreprises et territoires

Axe 3 - Entreprises et territoires

Responsable : Ghislaine Gallenga


Présentation


Cet axe s’inscrit dans la continuité de l’axe « Transformations des entreprises, des métiers et des espaces » du précédent contrat quadriennal. Épiphénomène de la mondialisation et du primat du libéralisme économique, la crise globale actuelle a tendance à raviver la précarité des liens entre l’homme et son milieu. Dans le domaine économique, cela induit de profondes mutations au sein des entreprises publiques ou privées en termes d’organisation, de diversification de la production, de localisation et de délocalisation ainsi que de modification dans le rapport salarial. On enregistre ainsi une recrudescence de situations de précarité, de rupture et de conflit. Confrontées à de tels enjeux, les entreprises tentent également de s’approprier des modes de fonctionnement plus traditionnels qui intègrent les notions de solidarité et de durabilité. Face à cet univers marqué par un ensemble de fractures et d’interrogations, la dimension environnementale entraîne une métamorphose des territoires urbains et ruraux et suscite un regain d’intérêt pour l’authenticité et pour des formes de patrimonialisation diverses. Cette recherche d’authenticité est étayée par la valorisation et la transmission de savoirs locaux, par un retour à la nature, par l’intégration de modes d’entreprendre et d’habiter adaptés au milieu.
Étayées par des enquêtes de terrain approfondies autour de la Méditerranée (Maroc, France, Palestine, Italie), les recherches effectuées dans cet axe répondent à cette problématique et s’ordonnent dans deux directions : l’étude de l’organisation et de la transformation des entreprises ; celle des reconfigurations des territoires, des mobilisations patrimoniales et de la valorisation des savoirs locaux.


Pour en savoir plus sur cet axe, téléchargez sa présentation complète (extrait du projet du programme quadriennal 2012-2017 ; 7 pages) :

PDF - 77.7 ko
Entreprises et territoires (2012-2017)