Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Médias > Radio > France Culture

21 janvier 2017 Dionigi Albera et Manoël Pénicaud invités de "Tout un Monde" - France Culture

Toutes les versions de cet article : English , français

Samedi 21 janvier 2017
19:00 Tout un monde de Marie-Hélène Fraïssé durée 30"

Mare Nostrum , dévotions partagées


Présentée pour la 1ère fois à Marseille, l’exposition "Lieux saints partagés"a entamé - conformément à son propos rassembleur - un long pèlerinage autour de la Méditerranée... Elle sera présentée en octobre 2017 au Musée national de l’Histoire de l’immigration à Paris, tandis que d’autres versions sont en préparation à Thessalonique, Marrakech, Istanbul et même aux USA. Elle se trouve en ce moment au Musée National du Bardo à Tunis, lieu symbolique, près de deux ans après les attentats qui l’ont frappé, de la nécessité du vivre ensemble et de réactiver les références historiques communes des trois religions monothéistes, à travers les figures vénérées et les lieux de prière semés le long des rivages de la Mare Nostrum.

Invités :
Dionigi Albera , anthropologue, directeur de recherches au CNRS, basé à Aix-en-Provence , a co-dirigé le "Dictionnaire de la Méditerranée" (2016) élaboré en français et en arabe, co-auteur de : *_"Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les distingue, ce qui les rapproche"_ *(2013). Il étudie les courants migratoires, les phénomènes de mixité dévotionnelle...

Manoël Pénicaud, anthropologue, chercheur CNRS, cinéaste, Co-commissaire de l’exposition « Lieux saints partagés » , auteur de : "Le réveil des Sept Dormants. Un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne" (2014) et aussi de "Lieux saints partagés", avec Dionigi Albera et Isabelle Marquette, qui a reçu le Prix « Méditerranée » du livre d’Art 2015.