Partenaires

CNRS


Search


Home > News from the IDEMEC

Appel à communication Cinquième édition des Journées de la Halqa

Jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017
MMSH Aix en Provence

**** APPEL à COMMUNICATION ****Date Limite 30 mars 2017 *****

par voie électronique à l’adresse halqadesdoctorants[at]gmail.com

Cinquième édition des Journées de la Halqa

La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise la cinquième édition des journées doctorales qui auront lieu les 8 et 9 juin 2017 dans les locaux de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) à Aix-en-Provence. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents de l’association de se réunir au cours de deux journées rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les journées de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches tout en proposant un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.
Pour cette cinquième édition, nous proposons aux jeunes chercheurs les axes de réflexion suivants dans lesquels insérer leurs propositions de communication. Ces axes n’étant pas exclusifs, il est également possible pour les postulants d’envoyer une proposition individuelle.

Axe 1 : Révolution des migrations, révolution des espaces : trajectoires, pratiques et gestions (flux, frontières, villes)
Axe 2: Acteurs et mobilisaMons dans le champ religieux
Axe 3: TransformaMons du genre, idenMtés et mouvements
Axe 4 : Islam en contexte européen
Axe 5 : Expressions plurielles : discours, textes, symboles
Axe 6 : Guerre et paix dans les mondes musulmans Théâtre de conflits majeurs au XXème siècle
Axe 7 : Orientalisme et représentaMons de l’islam
le détail de chaque axe se trouve dans le document ci dessous.

PDF - 441.4 kb







Les propositions de communication – comprenant un titre accompagné de trois mots-clefs et d’un résumé de 300 mots maximum – sont à envoyer avant le 30 mars 2017 par voie électronique à l’adresse halqadesdoctorants@gmail.com. Les propositions seront ensuite examinées par le bureau de l’association Halqa et les auteurs sélectionnés recevront une notification.

Pour d’autres information sur l’association n’hésitez pas à nous écrire ou à visiter notre carnet électronique ainsi que notre page Facebook

Contact idemec : Marion Breteau, doctorante, Idemec