Partenaires

CNRS


Search


Home > The scientific research at the IDEMEC > Pole Research/Museum (Recherche/Musée)

Pole Research/Museum (Recherche/Musée)

Leader : Veronique Dassié


Introduction

(in french)
Le pôle Recherche/Musée de l’Idemec a été initialement conçu pour développer et structurer les collaborations de la recherche avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) dans son contexte de transformation et de son ouverture à Marseille. Bien que l’Idemec n’ait inscrit dans son rapport d’activité l’existence de ce pôle qu’en 2006, la collaboration scientifique entre le Mucem et l’Idemec existe depuis 2001, date de la signature de la convention entre les deux structures. Elle s’est traduite par des participations de chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Idemec à plusieurs niveaux : Bureau scientifique du musée (D. Albera), co-présidence du Conseil scientifique (C. Bromberger), et mise en place de séminaires communs, commissariats d’exposition, participations aux campagnes de recherches et de collectes…
Ce pôle intégre désormais également la volonté de musées de la région Paca de développer la recherche en leur sein, ainsi que l’intérêt croissant des chercheurs, enseignants et étudiants pour la culture matérielle. Espace de travail et de proposition, ce pôle apporte une réflexion sur les méthodologies de la recherche et ses rapports à la culture matérielle, stimulant ainsi un intérêt de l’anthropologie pour les objets, encourageant les étudiants dans cette voie. Il offre la possibilité de passerelles entre l’université, la recherche et les musées.

Pôle tripartite recherche-enseignement-patrimoine localisé à Aix-en-Provence et Marseille, il développe deux spécialisations :

- la mise au point d’une méthodologie de l’enquête/collecte,
- la formation de chercheurs et étudiants.

Deux types de réalisations marquent la collaboration entre la recherche et les musées :

- Celles réalisées par les chercheurs de l’Idemec en collaboration avec divers musées. Elles sont répertoriées dans chaque rapport d’activité de l’Idemec.
- Celles réalisées grâce à la convention quadripartite signée avec la Drest (Direction de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie) du Ministère de la Culture, le Mucem et les deux cotutelles de l’Idemec (CNRS, Université d’Aix-Marseille). Quatre types d’actions sont ainsi menées dans le cadre de cette convention :

. Recherche en lien avec l’enseignement et la formation à la culture matérielle
Ces enseignements et formations privilégient la relation à l’objet dans sa dimension anthropologique. L’Idemec et la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme) représentent un potentiel de recherche important avec d’autres universités de la région Paca.

. Séminaires/journées d’études
La question du statut de l’objet est au cœur d’une série de séminaires croisant des questions théoriques et pratiques autour de la culture matérielle. Il fait appel à différents intérêts disciplinaires pour l’objet. Des journées d’études sont organisées sur des thématiques communes aux programmes de l’Idemec et du Mucem.

. Opérations de recherche
Les moyens apportés par la DREST permettent la mise en place d’opérations de recherche contribuant à enrichir les programmes du musée.

. Participation à la vie du MuCEM
Outre leurs spécialités liées à leurs travaux, les recherches et l’enseignement, les chercheurs peuvent être amenés à participer selon leurs compétences aux expositions, à l’animation culturelle et aux fonctions de médiation du musée.