Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Agenda > Évènements passés - Archive

Séminaire Idemec

Séminaire Idemec

Vendredi 15 juin 2018
14:00-16:00 MMSH, Aix en Provence, Salle G. Duby

ESPACE COMMUN #3
- Ghislaine GALLENGA, Maitresse de Conférences, Aix Marseille Université, IDEMEC

Un tout petit bureau. La mise en image des valeurs du service public

Pour Arjun Appadurai, « […] même si d’un point de vue théorique ce sont les acteurs humains qui chargent les choses de sens, d’un point de vue méthodologique, ce sont les choses-en-mouvement qui éclairent leur contexte humain et social ». Ainsi, opposer objet et espace social ne fait pas sens puisqu’ils s’éclairent mutuellement dans les pratiques et les relations qui leur donnent sens. Il faut donc à l’instar de Bruno Latour « traiter les choses comme des faits sociaux », et de ce fait interroger l’usage et la circulation des objets comme vecteurs et révélateurs des rapports sociaux.
Cette approche m’invite à observer les objets personnels – cartes postales, tasses, photos, dessins, … – en contexte de travail au sein des bureaux à l’université, à travers une ethnographie des bureaux et des espaces de travail des secrétaires.
Cette communication s’inscrit dans un questionnement plus large sur la transformation du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Je me suis demandé si l’entrée par les bureaux, la décoration, l’appropriation de l’espace, pouvait être heuristique pour comprendre le sens du service public. Que nous donnent à lire l’agencement et la décoration des bureaux sur le travail au quotidien des secrétaires ? Quel rapport l’appropriation de l’espace entretient-elle avec les statuts, les conditions de travail de celui ou celle qui l’occupe ? Qu’est-ce qui relève d’un monde domestique, intérieur, à travers l’exposition des objets ? Quelles représentations de l’intime sont données à voir au public ? Expriment-elles des différences de statut ou de temporalités ? Tous les objets se montrent-ils à la vue de tous ? Quelle part d’un ailleurs les choses transportées au bureau évoquent-elles ? La porosité des espaces privé/professionnel ainsi que les valeurs du service public se donnent ainsi à lire.

PDF - 1.3 Mo
Affiche