Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > La recherche à l’Idemec > Projet de recherche CIRELANMED (ANR)

Resarch project CIRELANMED (ANR)

Circulations religieuses et ancrages méditerranéens. États et internationalisation des faits religieux contemporains. Europe du Sud, Maghreb, Moyen-Orient
(Mediterranean religious circulations and settlements. States and internationalization of the contemporary religious facts. Southern Europe, Maghreb, Middle East)

GIF - 2.2 ko

(Contract ANR-12-TMED-0002-01 ; June 2013-June 2016)



Leader : Katia Boissevain


Introduction

(in french)
Ce projet, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), choisit d’inscrire son objet de recherche en Méditerranée, en portant une attention particulière aux changements religieux et sociétaux en cours sur les rives Sud, Nord et Est. Notre équipe de recherche entend aborder « la circulation religieuse » dans son sens large, tout d’abord comme faisant référence à la migration et aux pratiques religieuses importées et recomposées, mais aussi, comme un concept recouvrant plusieurs types d’actes tels que la formation du personnel religieux, la conversion religieuse classique et les développements contemporains des lieux de pèlerinages pris dans des enjeux de patrimonialisation, de développement touristique et de politique locale. Rapprocher ces trois types de circulations et les manières différenciées dont les États méditerranéens repondent aux défis qu’elles posent, nous permettra de mettre au jour la manière dont les religions prennent ancrages, physiquement et symboliquement dans de nouveaux lieux, en fonction des contextes politiques et économiques.


For more informations...


To follow the news of this project, go to the research blog : http://cirelanmed.hypotheses.org/