Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Séminaires - Colloques > Séminaire inter-laboratoires d’anthropologie sociale et culturelle

Séminaire inter-laboratoires d’anthropologie sociale et culturelle

Séminaire inter-laboratoires d'anthropologie sociale et culturelle

Ce séminaire est co-organisé par les laboratoires de recherche associés à l’enseignement de Master au sein du Département d’anthropologie de l’Université d’Aix-Marseille. Il consiste en une série thématique annuelle de deux séances qui se tiennent alternativement à Aix-en-Provence et à Marseille.
Il propose chaque année aux étudiants une réflexion comparative sur un grand thème de l’anthropologie contemporaine. Le traitement du thème annuel passe par des expériences ethnographiques issues de chacune des aires culturelles couvertes par les laboratoires impliqués (Afrique, Asie du Sud-Est, Europe-Méditerranée, Mondes créoles et métis, Océanie). Composées de communications de chercheurs confirmés, appartenant aux équipes organisatrices ou invités, les séances peuvent aussi faire intervenir des doctorants avancés dans leurs travaux.
Cette organisation a pour objectifs de renforcer le savoir comparatif des étudiants, de relativiser le cloisonnement des aires culturelles et des équipes, de favoriser l’interconnaissance des personnes et des travaux, aussi bien chez les étudiants que chez les enseignants-chercheurs et les chercheurs-enseignants et, partant, une émulation scientifique propice au rayonnement du Master.

Ces séances sont d’accés libre et ouvertes à tous (chercheurs, étudiants, public averti, etc.). Les étudiants de master du Département (tous parcours confondus) sont tenus d’assister à l’intégralité de ce séminaire.


Le thème retenu pour l’année universitaire 2015-2016 est : « La sexualité mise à nue ».


Thèmes des années précédentes :

- 2010-2011 : « Sorcellerie »
- 2011-2012 : « Une petite rébellion de temps en temps. Divergences temporelles et drames sociaux »

PDF - 52.4 ko
Rébellion (2011-2012)

- 2012-2013 : « L’anonymat. Un objet qui ne dit pas son nom »
- 2013-2014 : « Prise et emprise des drogues. Les sociétés observées dans leurs substances »

PDF - 622.8 ko
Prise et emprise des drogues (2013-2014)

- 2014-2015 : « Plus belle la mort. Comment les morts façonnent les sociétés ».

PDF - 405.9 ko
Plus belle la mort - 2015