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Journée d’études - « Carrières d’images. Ce qu’archives et albums font à la photographie »

Journée d'études - « Carrières d'images. Ce qu'archives et albums font à la photographie »

Vendredi 16 mai 2014
9h30-16h00, MMSH - Salle Paul-Albert Février



Cette journée d’études porte sur les usages de la photographie et réunit des contributions traitant de collections photographiques constituées en albums de famille, en archives, ou encore en corpus de référence pour la production artistique. Ces ensembles attestent que, comme les objets, les images ont une « carrière [1] » et que, une fois produites, elles sont soumises à des manipulations, des transferts et des réactivations qui en modifient le sens. Moments clés de la « vie sociale » de l’objet photographique, l’album de famille ou l’archivage participent, selon les contextes, de la redéfinition du statut de ce type singulier d’image. Aussi, l’ambivalence qui caractérise son contenu et ses interprétations s’en trouve soulignée. A travers l’analyse des usages de la photographie, on accède ainsi aux modalités de fabrication d’une authenticité et d’une vérité perpétuellement reconstruites et repensées, qui n’en finissent pas de montrer l’importance des « écarts » entre l’image, ses interprétations et l’objet photographié [2]. Dans ces moments particuliers que sont l’album ou l’archive, le statut des images photographiques et leur fonction de représentation sont mis en question.

Par quels dispositifs et négociations l’archivage des photographies ou leur sélection et leur organisation à travers un album s’opèrent-ils ? Quels types de récits vise-t-on à travers eux ? Comment s’articulent en leur sein images intimes et images politiques ? Quels rôles l’archive et l’album jouent-ils sur la fixation du sens, sur l’interprétation de l’image ? Dans le contexte de différents usages de la photographie autour de la Méditerranée, il sera donc question au cours de la journée de ce qui se joue autour de l’organisation, du classement, de la sélection et de la réception des images photographiques. Des photographies d’amateurs ou de professionnels produites dans le cadre d’initiatives privées ou de commandes publiques, coexistent dans des archives et des albums qui à des niveaux différents informent à la fois sur les catégories construites en vue de représenter le monde et sur le rapport aux histoires et aux mémoires locales. On se demandera notamment en quoi les multiples versions et conversions du document original et les mises en récit auxquelles il se prête expriment le rapport à une identité en construction, à un patrimoine non consensuel, à un passé dont certains pans restent « tabous » ou à des usages locaux de la mémoire.


- Organisation : Gilles de Rapper, Sophie Brones

- Voir/Télécharger le programme :

PDF - 1.1 Mo
Programme 16/05/2014



[1Igor Kopytoff, « The cultural biography of things : commoditization as process », in Arjun Appadurai (éd.), The social life of things. Commodities in Cultural Perspective, Cambridge, Cambridge University Press, 1986, pp. 64-91 ; Christian Bromberger, Denis Chevallier (dir.), Carrières d’objets, Paris, MSH, 1999.

[2Rosalind Krauss, Le photographique. Pour une théorie des écarts, Paris, Macula, 1990.