Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Séminaires - Colloques > Archives d’évènements passés

Séminaire inter-laboratoires « Genre et sexualité au prisme des religions en Méditerranée » (2011-2014)

Séminaire inter-laboratoires « Genre et sexualité au prisme des religions en Méditerranée » (2011-2014)

Le séminaire « Genre et sexualité au prisme des religions en Méditerranée » (anciennement « Genre et sexualité au prisme des religions dans l’espace méditerranéen ») est co-organisé par l’Idemec et l’Iremam (Institut de recherches et d’études sur le Monde arabe et musulman), avec le soutien de la MMSH.

Le comité de coordination scientifique est composé de Lisa Anteby-Yemini (Idemec), Katia Boissevain (Idemec) et Stéphanie Latte-Abdallah (Iremam).

Quelle est la place de la religion vécue dans la définition et l’organisation des rapports de genre ?
Ce séminaire rassemblera des contributions d’auteurs, anthropologues, et sociologues, ayant enquêté dans l’espace méditerranéen sur la recomposition des normes de genre dans les sociétés méditerranées. Il mettra tout particulièrement l’accent sur les normes et conduites sexuelles. Le religieux ayant dans la normalisation de la sexualité une place toute particulière, c’est par ce prisme du judaïsme, du christianisme et de l’islam, que nous appréhenderons ces normes en mettant en évidence la façon dont les conduites sont référées à la religion sans nécessairement en procéder, et comment ces références contribuent en retour à réformer, reformuler, réactualiser, parfois revivifier le religieux. Ainsi, nous verrons que les structures religieuses, l’autorité, les pratiques et discours religieux ressortent profondément « ébranlés » par la redéfinition de la place des hommes et des femmes, du féminin et du masculin, qu’imposent les mutations profondes de nos sociétés.


Programmes du séminaire des années universitaires précédentes

PDF - 25.5 ko
Programmation 2011-2012
PDF - 14.9 ko
Programmation 2012-2013
PDF - 14.7 ko
Programmation 2013-2014