Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Agenda > Évènements passés - Archive

Journée d’étude Idemec/Mucem - « Recherche et musée : les rouages d’une relation complexe »

Journée d'étude Idemec/Mucem - « Recherche et musée : les rouages d'une relation complexe »

Jeudi 22 mai 2014
9h30-17h30, Mucem - I2MP


Recherche et musée : les rouages d’une relation complexe



L’articulation entre recherche et musée est au cœur du projet du musée d’ethnographie depuis sa genèse. Qu’il s’agisse de la création du musée de l’homme ou du musée-laboratoire de Georges Henri Rivière, l’histoire et le principe de ces musées traduisent la volonté d’ancrer la science dans l’institution patrimoniale.
Or, la recomposition des musées d’ethnographie en musées de société depuis les années 1980, peut-être parce qu’elle est allée de pair avec une inscription plus forte du musée dans la vie sociale et une prise de distance avec l’érudition savante, a conduit à questionner les modalités de cette articulation. Si la présence de la recherche au sein des musées apparaît toujours être une nécessité, force est de constater une réalité plus complexe.
L’articulation recherche-musée ne va donc pas de soi et mérite d’être examinée à l’aune des expériences européennes. Il s’agit de confronter le regard porté par des chercheurs sur cette relation et celui des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre, en France et à l’étranger. La perspective comparative avec d’autres institutions européennes est importante à prendre en compte afin de saisir les conditions de l’exception française, dans son articulation avec des modalités administratives et politiques spécifiques qui impliquent à la fois des enjeux de formation des professionnels de musée, des principes de structuration de la recherche aux échelles nationales et des modalités d’actions instituées à travers des dispositifs de relation recherche–musée contrastés.


- Organisation : Véronique Dassié (Idemec), Yolande Padilla (Mucem)

- Voir/Télécharger le programme et l’argumentaire de la journée :

PDF - 455.1 ko
Argumentaire - Programme