Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > La recherche à l’Idemec > Atelier Présences tsiganes

Le fonds Saint-Marcel Eysseric

Atelier Présences tsiganes



Le fonds Saint-Marcel Eysseric est celui d’un photographe de Haute-Provence (1860-1915). Il est conservé aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence. Dans ce fonds un dossier d’une douzaine de photographies est intitulé « Bohémiens ».
Les Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence ont publié en 2012 un ouvrage consacré au photographe Saint-Marcel Eysseric (1860-1915) et à son travail en haute Provence [1]. Deux membres de l’Idemec, Marc Bordigoni et Danielle Musset, ont collaboré à la réalisation de ce livre. Quelques photographies représentatives du lot ont été choisies parmis les douze du dossier « Bohémiens » afin qu’elles figurent dans cet ouvrage. Elles attestent des diverses formes de la présence tsigane (réelle ou imaginaire) dans cette région à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Avec l’accord de Jean-Christophe Abadie, une copie de l’article consacré aux « Bohémiens » est disponible ici dans un but purement scientifique et d’archive.


Voir/Télécharger l’article :

PDF - 2.2 Mo
« Bohémiens » et « Tsiganes » (M. Bordigoni, 2012)

[1Saint-Marcel Eysseric, Photographe en haute Provence, 1860-1915. Jean-Christophe LABADIE (dir.). Digne-les-Bains, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 2012, 192 p. (ISBN : 978-2-860040082)