Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Documentaires audiovisuels > Atelier Présences tsiganes

Gitans, Tziganes, Gens du Voyage : le droit de vivre. Les rushes - L’expulsion 1 (2013)


Archive documentaire ethnographique

Réalisation : Eric Pons, Roland Cottet
Production : Idemec, Roland Cottet
Idée originale : Marc Bordigoni
Scénario et postproduction : Eric Pons
Directeur de l’image et du son : Roland Cottet
Durée : 30 minutes
Langue : Français



Ce documentaire, post-produit par l’Idemec, est un montage brut des rushes de tournage du film « Gitans, Tziganes, Gens du Voyage : le droit de vivre » réalisé par Roland Cottet (2004). Conçu avec l’autorisation de Roland Cottet, ce montage fait partie d’une série de plusieurs documents intitulée « Gitans, Tziganes, Gens du Voyage : le droit de vivre. Les rushes » qui regroupe les rushes du film original par thèmes.
Ce document a valeur d’archive ethnographique exclusivement.

Hiver 2004. Un groupe de gens du Voyage s’est installé sur un terrain non aménagé situé sur le territoire de la commune de Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Quelques jours après cette installation, le 13 février 2004 à six heures du matin, les forces de l’ordre sont intervenues pour expulser le groupe de Voyageurs.

Alertés, Roland Cottet et son équipe ont rejoint le groupe d’expulsés à 11h30 sur un terrain de la commune voisine d’Aix-en-Provence où ces derniers s’installaient. Devant la caméra, les membres de la communauté racontent alors comment les évènements se sont déroulés et livrent leur colère.

Avertissement sur les droits d’utilisation

Les personnes filmées ont donné leur accord, au moment du tournage, pour la libre utilisation de ces documents par leur auteur.

Ce film a valeur d’archive, et a été mis en ligne avec l’autorisation de Roland Cottet. Tout usage des images et du son issus de ce film doit préalablement faire l’objet d’une demande écrite et d’une réponse de la part de l’Idemec et de Roland Cottet.


- Voir le documentaire en version intégrale (basse définition)


- Pour commander une copie de ce film :