Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Agenda > Évènements passés - Archive

Journée d’études - « Territoires redécouverts, réinvestis ou détournés : des lieux d’émotions au service d’engagements politiques ? »

Journée d'études - « Territoires redécouverts, réinvestis ou détournés : des lieux d'émotions au service d'engagements politiques ? »

Vendredi 20 juin 2014
9h30-12h45, MMSH - Salle 101


Journée d’études de l’axe 3 - « Entreprises et territoires » de l’Idemec



Dans le cadre du programme de séminaires de l’année 2013-2015 sur les formes d’engagements et les manifestations émotionnelles que l’ethnologue est amené à prendre en compte sur son terrain, la question des lieux s’est imposée avec une particulière acuité. Envisager les engagements dans l’action et la gestion des émotions, par des individus ou des instances collectives a en effet posé la question de la qualification des espaces associés aux manifestations émotionnelles étudiées. L’instrumentalisation des émotions à des fins de communication ou d’engagement personnel conduit en effet à interroger les enjeux liés aux espaces dans lesquels elles sont déployées (Bonny, Ollitrault, Keerle et Le Caro 2011).
La journée d’étude du 20 juin 2014 propose d’envisager ces enjeux émotionnels à la lumière des engagements et attachements qui se déploient à propos de lieux particuliers.
Cette journée d’études souhaite ainsi explorer de quelles manières des lieux, qui sont en dehors des usages quotidiens et ne sont a priori pas au centre des préoccupations sociales du plus grand nombre, peuvent se prêter soudain à l’expression d’émotions collectives. Des territoires ruraux reculés (Mischi 2008), inhabités comme les forêts, les montagnes, la mer, mais aussi des territoires urbains, réservés à des usages ponctuels et dissociés des usages ordinaires, comme des lieux du patrimoine (Fabre 2013), des parcs ou des bâtiments abandonnés, peuvent être réinvestis, susciter des émotions, individuelles ou collectives au point de parfois devenir des lieux d’affrontements, de polémiques voire de mouvements citoyens.


Voir/Télécharger le programme :

PDF - 629.4 ko
Programme 20/06/2014