Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Membres de l’Idemec > Jeunes Docteurs Idemec

BRIAND Anne-Laure






Docteure en anthropologie - Ergothérapeute

annelaurebriand[at]hotmail.fr


Thèse soutenue le 11/12/2018 : : Le jeu et la créativité au cœur du patrimoine. Etude anthropologique des processus de patrimonialisation de la cerise à Itxassou (Pays basque) et à Sefrou (Maroc).)
(Première inscription : 2014)

Directeur de thèse : L.S. Fournier


Recherches actuelles

-  Le rôle du jeu et de la créativité au cœur de la méthodologie de collecte et d’analyse des données anthropologiques : une inscription de la mémoire intime et collective dans la création d’objets. La culture matérielle en création au cœur-même des enquêtes de terrain. Recherche interdisciplinaire : anthropologie, psychanalyse et ergothérapie.
-  Recherche appliquée de cette méthodologie à l’étude du Patrimoine Culturel Immatériel.
-  Enquêtes collectives actuelles sur les fêtes en Provence. Participation à l’inventaire du PCI français.
-  Enquêtes ethnographiques auprès des enfants.
-  Enquêtes ethnographiques auprès de patients hospitalisés en Ehpad, en secteur psychiatrique.
-  Apports de l’anthropologie dans la prise en charge ergothérapique des patients et plus particulièrement des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme.

Terrains d’enquêtes

Pays basque, Provence, Maroc.

Bibliographie

-  Anne-Laure Briand, Laurent Sébastien Fournier, Ghislaine Gallenga et Éric Pons, « La fête éclatée : un nouveau type de fête locale ? », Socio-anthropologie, 38 | 2018, 123-135.

-  Briand, Anne-Laure. « ‪2e congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA)‪. Université Toulouse-Jean Jaurès, 29 juin-2 juillet 2015 », Journal des anthropologues, vol. 144-145, no. 1, 2016, pp. 271-275.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

-  Anne-Laure Briand, « La démesure au cœur de la fête : l’existence de deux fêtes de la cerise à Itxassou au Pays basque »,
Colloque international Afea, Université Toulouse Jean-Jaurès, 29 juin- 2 juillet 2015, https://demesure.sciencesconf.org/156878.

-  Anne-Laure Briand, « Legitimacy and heritage circulation : the genealogical taste of Itxassou’s cherries (French Basque Country) », Our Europe, Ethnography, Ethnology, Anthropology of Culture, vol.4/ 2015.

-  Anne-Laure Briand, « Légitimité et circulation patrimoniale. La saveur généalogique des cerises à Itxassou », Mémoire de Master 2, « Cultures, Arts et Sociétés, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2013. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00935651.