Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Agenda > Évènements passés - Archive

Séminaire Inter laboratoire - Cycle sur les migrations

Séminaire Inter laboratoire - Cycle sur les migrations

Vendredi 3 juin 2016
14h-16h, IMéRA (IEA d’AMU), 2 place Le Verrier, Marseille

MIGRATIONS - Rumeurs, croyances, projections


Carlo Severi est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985.

« Les phénomènes de migration auxquels nous assistons aujourd’hui posent de nombreux problèmes, de nature morale, politique et scientifique. Je voudrais dans cet exposé proposer un concept qui permettra peut-être d’éclairer certains aspects de ces phénomènes, liés en particulier à l’engendrement et à la propagation de croyances qu’ils suscitent. J’essaierai d’illustrer ce nouveau concept (que je propose d’appeler "autorité sans auteur") à partir de l’analyse d’un cas ethnographique : celui du ’nkisi ("fétiche à clous") du Congo. »
En partenariat avec l’IDEMEC et l’IMAf ce séminaire est organisé dans le cadre du Cycle sur les migrations "Conscience historique et mémoire traumatique ou Comment les migrants se souviennent" et est proposé par Roberto Beneduce, résident IMéRA-LabexMed, Associate Professor of Medical and Psychological Anthropology, Dept. of Cultures, Politics, and Society, University of Turin.

- Contact

Affiche

PDF - 550 ko