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Ethnologie française 2016 - N° 3

12 FIGURES D’EXCEPTION


Ethnologie française 2016 - N° 3
12 figures d’exception
Sommaire :
Dossier coordonné par Christian Bromberger et Emir Mahieddin



*Christian Bromberger et Emir Mahieddin, Introduction. Penser l’exception
*Christian Bromberger , Milda. De la Baltique à la Caspienne, une trajectoire révolutionnaire
Silvia Chiarini, Inès. Pasionaria occitane
*Gilles de Rapper, Katjusha. La photographe du dictateur
*Emir Mahieddin, Catherine. Pasteure pentecôtiste
André Mary, William Wade Harris. Prophète des derniers temps
*Manoël Pénicaud, Le père Paolo Dall’Oglio. Otage volontaire par amour de l’islam
Tatiana Benfoughal, Récit : Brahim Benfoughal, né « sujet français »
*Frédéric Saumade, Frank Hamilton Cushing. Ethnologue et premier chef de guerre Zuñi
Ludovic Lestrelin, « Dépé ». Un supporter icône du Stade Vélodrome
François Bafoil, Adolph Hennecke. Le Stakhanov de la RDA
*Valérie Feschet, Alfred Levitt. Le peintre et la pétanque
Yvan Gastaut, Jacques Glassmann. Celui par qui le scandale arrive

* Varia
Margarita Xanthakou, Le jour de Babô. Un rituel néohellénique d’inversion du genre. Comparaisons, convergences, filiations
Valérie Foucher-Dufoix et Stéphane Dufoix, D’une mondialisation oubliée. Les postérités ambiguës de Cahors Mundi

In memoriam Rommel Mendès-Leite (1958-2016)

* Résumé éditeur
12 personnages croisés par des chercheurs au cours de leurs travaux, en archives ou sur le terrain. Ils ne se distinguent pas par leur postérité, mais se démarquent des gens ordinaires comme des héros. La notion de « figure d’exception » est donc entendue ici dans sa dimension objective d’une part – un personnage surprenant, inattendu, échappant aux classements habituels et dans sa dimension subjective d’autre part – une personnalité remarquable par les qualités morales qu’elle s’attribue ou qu’on lui reconnaît.
Ainsi, cette livraison présente-t-elle des figures d’indignés, de silencieux, de gardiens d’un secret, de grands hommes éphémères, de sportifs, de militants, de supporters, et même d’un ethnologue.
Soit ils et elles ont transgressé les frontières (politiques ou ethniques) et normes de genre, codes coutumiers, distinction du public et du privé. La transgression se présente aussi sous la figure ambiguë, condensant des qualités contraires, des caractéristiques ordinairement disjointes : le masculin et le féminin, l’humain et le divin, l’ordre et le désordre. De telles figures d’exception en viennent ainsi à incarner les peurs ou, au contraire, les aspirations des membres de leur société.
Soit ils et elles, explorateurs de l’extrême, sont allées jusqu’au bout de leurs convictions, appliquant à la lettre, voire à l’excès, les normes auxquelles ils ont adhéré.
En somme, la figure d’exception cristallise la norme par défaut dans le premier cas, la norme par excès dans le second.




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