Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > La recherche à l’Idemec > Carnets et Blogs de recherche > TRANSPUME

À propos

Le carnet Transpume, vitrine et espace d’échange du programme de recherche éponyme, vise à analyser les transformations du service public en Méditerranée aussi bien dans une perspective comparative que diachronique. Partant du constat posé par le droit et les sciences politiques d’une définition polysémique et complexe de la notion de service public, la problématique de Transpume peut se résumer lapidairement comme suit : comment l’intérêt général se construit-il et se négocie-t-il à travers le temps et l’espace de la Méditerranée ? Depuis 2011, le programme, résolument pluridisciplinaire, s’attache à montrer comment une notion de service public, universelle quand apparaît l’État, se particularise et se transforme en fonction des traditions nationales, d’agents d’influence extérieurs et du contexte. Dans cet objectif, la Méditerranée est interrogée en tant que cadre heuristique. Transpume ambitionne ainsi de mettre en œuvre une méthodologie interdisciplinaire afin de constituer le service public en objet légitime pour l’ensemble des sciences sociales partie prenante du projet.

Le carnet veut

– être un lieu de discussion autour de la réflexion sur le domaine du service public et de l’épistémologie de la recherche concernant son évolution et sa transformation en Méditerranée.

– être un lieu d’échanges des chercheurs, des jeunes chercheurs et des doctorants et sur les outils et les stratégies de travail, d’investigation et de communication.

– être une ressource documentaire et bibliographique pour les acteurs académiques réfléchissant aux conditions d’élaboration de l’objet et des outils mis en place.

– être une ressource pour les étudiants, les ONG, les acteurs publics et les policy makers.

– être un lieu de documentation, de veille et de sensibilisation interdisciplinaires à l’objet de recherche peu abordé comme le service public en Méditerranée.

– Rédactrice en chef : Ghislaine Gallenga

ISSN 2550-9365

Aucun article