Idemec

Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative

Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec) est une unité mixte de recherche associant l’Université d’Aix-Marseille (Aix-Marseille Université - AMU) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est rattaché au Département d’anthropologie de l’AMU et à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. L’Idemec est intégré dans l’ensemble fonctionnel de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d’Aix-en-Provence.

L’Idemec mène des travaux comparatifs sur les mondes européen, méditerranéen, moyen-oriental et sur l’aire créole. Sur chacun de ces domaines, et en particulier sur chacune des « régions » méditerranéennes et moyen-orientales (de l’Iran au Maroc en passant par les Balkans et l’Italie), le laboratoire réunit des spécialistes et une documentation originale. Il entretient des relations suivies avec plusieurs institutions (instituts français de recherche à l’étranger, universités, musées, etc.) dans chacun des pays où ses membres poursuivent leurs travaux. L’Idemec est associé au nouveau Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille.
L’Idemec attribue une importance particulière à la qualité des recherches empiriques et à leur dimension comparative. Les compétences acquises nourrissent une réflexion continue, lors des séminaires et journées d’étude, sur les méthodes et les concepts ethnologiques, a fortiori quand ceux-ci sont appliqués au monde occidental contemporain, un champ que les chercheurs du laboratoire ont contribué à défricher.

Enfin, les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’Idemec participent activement à la formation à la recherche. Ils assurent différents cours de licence et de master au sein du Département d’anthropologie de l’AMU et accompagnent dans leurs travaux les doctorants accueillis par le laboratoire.



Pour en savoir plus sur nos missions...